Parcours personnel
J’ai toujours été attirée par le Cheval, que j’ai eu la chance de côtoyer très jeune dans un centre équestre orienté vers les activités de pleine nature. J’ai ensuite eu jusqu’à six chevaux à la maison, vivre avec eux au quotidien a été extrêmement formateur et chacun m’a apporté quelque chose de particulier.
- Berkeim m’a fait remettre tout ce que j'avais appris en question,
- Paloma m’a montré la résilience dont les chevaux sont capables,
- Pomponette m’a enseigné la patience,
- Ailette m’a fait comprendre l’importance du partenariat,
- Eshita m’a démontré que les préjugés sur les races étaient parfois faux,
- Princesse m’a poussé à acquérir un maximum de connaissances sur la santé du cheval.
Fascinée par les sciences et par la biologie, j’ai été à l’université où j’ai acquis de solides connaissances en matière de physiologie et d’anatomie animale, j’y ai aussi découvert les sciences comportementales. Ce cursus m’a permis d’objectiver les pratiques employées en équitation éthologique, de découvrir l’éthologie scientifique et de réaliser mes premiers éthogrammes.
Apprentissages et formations
Pour moi la formation est primordiale et je cherche en permanence à développer mon champs de compétences. Il m’est très important de pouvoir comprendre le cheval dans son ensemble, d’être capable de mettre en lien les éléments qui constituent son quotidien pour déceler la source d’éventuels problèmes comportementaux ou de mal-être. Je ne remplacerai jamais un vétérinaire, un ostéopathe ou un ergonome du matériel équestre mais il est important pour moi de pouvoir échanger efficacement avec les différents professionel·les de santé qui gravitent autour du cheval et de travailler main dans la main.
En 2022 j’ai décidé de donner un nouvel élan à ma vie professionnelle en me formant officiellement au métier de comportementaliste animalier aux côtés de Marie Sutter. Mon objectif est d’accompagner les cavalier·ères à développer une meilleure relation avec leurs chevaux, notamment en communiquant efficacement avec eux et ainsi les aider à atteindre leurs objectifs.
Diplômée Comportementaliste Animalier, mention Equin chez AnimHo. (2022)
Formation “Prairies, chevaux et pâturage” d’Angélique Descarpentry. (2021)
Stage Podologie Equine Libre 1 avec Guillaume Parisot. (2018)
Master Ecologie et Biologie des Organismes à l’Université de Toulouse. (2016)
Assistante soigneuse auprès des requins à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier. (2012)